Contact

Conseils

Se chauffer uniquement avec un poêle à pellets : c’est possible ?

Articles

Se chauffer uniquement avec un poêle à pellets : c’est possible ?

Se chauffer uniquement avec un poêle à pellets : c’est possible ? 

Le poêle à granulés, ou poêle à pellets, est devenu une solution de chauffage très populaire en France. Apprécié pour son rendement énergétique et son côté pratique, il soulève toutefois une question récurrente : peut-on vraiment se chauffer uniquement avec un poêle à pellets ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter cette solution comme chauffage principal.

Comment fonctionne un poêle à pellets ?

Avant de savoir s’il peut suffire à chauffer toute la maison, commençons par comprendre son fonctionnement.

Le poêle à pellets utilise des granulés de bois comme combustible. Ces petits cylindres de bois compressés sont stockés dans un réservoir intégré au poêle, puis acheminés automatiquement dans le brasier grâce à une vis sans fin. L’allumage est automatique, contrôlé par une carte électronique, et la combustion est régulée pour optimiser le rendement et limiter les émissions polluantes.

La chaleur produite est diffusée par convection naturelle ou forcée (via un ventilateur), ce qui permet de chauffer rapidement une pièce.

Poêle à pellets comme chauffage principal : quels avantages ? 

Le poêle à granulés présente de nombreux atouts qui peuvent le rendre autonome pour chauffer un logement.

Un rendement énergétique élevé

Les poêles à pellets affichent un rendement très élevé, souvent supérieur à 90 %. Cela signifie qu’ils convertissent efficacement le combustible en chaleur, avec très peu de pertes.

Un poêle à granulés programmable et autonome

Grâce à leur alimentation automatique et à leur thermostat, les poêles à granulés peuvent fonctionner en autonomie pendant plusieurs heures, voire toute une journée. Certains modèles sont même connectés, avec pilotage à distance. Idéal pour rentrer dans une maison à bonne température après une bonne journée de travail !

Un mode de chauffage écologique

Le granulé est un combustible renouvelable, issu de la valorisation des déchets de scieries. Par ailleurs, l’installation d’un poêle à pellets est éligible à des aides telles que MaPrimeRénov’, les CEE ou encore la TVA réduite à 5,5 %.

Peut-on chauffer toute une maison avec un poêle à pellets ?

En théorie, c’est possible, mais plusieurs critères doivent être réunis :

Une isolation thermique optimale

Le poêle à pellets est plus efficace dans une maison bien isolée. Si votre logement répond aux normes RT 2012 ou RE2020, ou a fait l’objet d’une rénovation thermique récente, le chauffage à pellets peut suffire à vous assurer un confort optimal.

Un logement bien agencé

La chaleur produite par un poêle se diffuse principalement autour de l’appareil. Une maison compacte, sans cloisonnement excessif, de plain-pied ou avec un escalier central ouvert, est idéale.

Un emplacement stratégique

Le poêle doit être installé au centre du logement, dans la pièce principale, pour permettre une diffusion homogène de la chaleur.

Des modèles canalisables pour les grandes surfaces

Certains poêles à pellets sont canalisables : ils possèdent un système de gaines pour acheminer l’air chaud dans d’autres pièces, voire à l’étage.

Se chauffer au poêle à pellets : ce qu’il faut prendre en compte

Malgré ses atouts, le poêle à pellets n’est pas toujours adapté à tous les types de logements.

Une dépendance à l’électricité

Le poêle à granulés fonctionne avec de l’électricité pour alimenter la vis sans fin, le ventilateur et le tableau de commande. En cas de coupure de courant, il cesse donc de fonctionner, sauf en cas d’équipement avec batterie ou onduleur.

Le bruit

La soufflerie et la vis sans fin peuvent générer un bruit léger, perceptible selon les modèles. Cela peut être un critère d’inconfort pour certains usagers. 

Pas d’eau chaude

Contrairement à une chaudière, le poêle à pellets ne fournit pas d’eau chaude sanitaire, sauf s’il s’agit d’un modèle hydraulique.

Quelles alternatives pour un chauffage 100 % granulés ?

Si vous souhaitez rester sur une base granulés, il existe d’autres solutions adaptées à un chauffage central.

La chaudière à pellets

Elle fonctionne comme une chaudière classique, mais avec des granulés. Elle peut chauffer toute une maison et produire de l’eau chaude sanitaire.

Le poêle hydraulique

Il combine les avantages du poêle à pellets avec une diffusion via un circuit de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant).

Vous l’avez compris, le poêle à pellets peut tout à fait être utilisé comme chauffage principal, à condition que votre maison soit bien isolée, bien agencée et que le poêle soit correctement dimensionné. En complétant éventuellement avec une solution d’appoint ou en optant pour un modèle plus sophistiqué (canalisable, hydraulique), vous pouvez profiter d’un confort optimal tout en réalisant des économies d’énergie substantielles.

Liens utiles :

N'hésitez pas à consulter ces ressources pour approfondir vos connaissances et trouver la solution de chauffage la plus adaptée à vos besoins.

Contactez-nous